Equipe Rédactionnelle

Comment bien choisir le cercueil en Loire ?

Le décès d’un proche implique de nombreuses décisions et le choix du cercueil fait partie des prérogatives de la famille, excepté si le défunt a tout prévu de son vivant dans un contrat d’assurance obsèques.

Qu’importe qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une crémation, le cercueil est en effet obligatoire. En outre, la loi impose certaines caractéristiques, notamment le matériau et sa solidité. Au-delà de ces obligations, la famille peut choisir les options de personnalisation. 

Mais attention, le cercueil est un des éléments les plus coûteux pour des funérailles (entre 400 et 3500 euros). Aussi, chaque ajout peut rapidement faire grimper son prix. 

Nous vous expliquons ce qu’il faut savoir pour bien choisir le cercueil du défunt. 

Le choix du modèle de cercueil 

Selon l’entreprise de pompes funèbres choisie, l’offre en matière de cercueil peut parfois être vaste, si bien qu’il n’est pas simple de s’y retrouver.  

La première chose à savoir pour bien choisir la dernière demeure de l’être aimé est que le modèle de cercueil varie selon les funérailles. Le cercueil pour une inhumation (ou enterrement) doit être solide et donc fabriqué en bois massif (orme, chêne, etc.). De plus, il doit présenter une épaisseur de 22 mm d’épaisseur. 

Si le cercueil pour une crémation revient généralement moins cher, c’est parce qu’il doit avoir un bon indice de combustion, et donc être fabriqué dans un bois moins dense, comme le pin, et d’une épaisseur inférieure (18 mm). Il est même possible de choisir un cercueil en carton, solution à la fois économique et écologique. 

Une fois le matériau identifié, la famille aura le choix de la forme et la couleur du cercueil. Elle peut également choisir des options de personnalisation. 

La personnalisation du cercueil 

Parce que l’on veut ce qui se fait de mieux pour honorer la mémoire du défunt, la plupart des entreprises de pompes funèbres permettent à la famille d’ajouter certains ornements et accessoires funéraires ou de choisir un certain niveau de finition, comme des capitons intérieurs et/ou un coussin, des inscriptions ou motifs décoratifs, etc. 

Il faut avoir que la plaque funéraire (ou plaque d’identité) à fixer sur le cercueil est obligatoire. 

Le prix du cercueil 

Comme nous le mentionnions, le prix d’un cercueil peut rapidement augmenter au regard du matériau, de la forme, de la taille et des options de personnalisation choisis.  

Les modèles en carton, réservés uniquement à une crémation, sont les plus économiques, 400 euros en moyenne. Les modèles en bois massif coûtent en moyenne 3500 euros, certains produits haut de gamme peuvent même atteindre 8000 euros. 

Le tarif dépend aussi, bien entendu, des prix appliqués par le prestataire funéraire. C’est pourquoi il est impératif de se renseigner sur ce point lors du choix d’une entreprise funèbre. Pour ceux qui ont un petit budget, il existe des enseignes proposant des formules tout compris très intéressantes.  

C’est notamment le cas de Ecoplus Funéraire à Saint-Étienne en Loire qui propose des funérailles à moins de 1800 euros tout inclus. 

(Crédit photo : iStock)