Equipe Rédactionnelle

Tout ce qu’il faut savoir sur l’inhumation en Loire

Deux possibilités s’offrent à nous lors de notre décès : l’inhumation (enterrement) ou la crémation (incinération). Le choix entre ces deux options revient au défunt, notamment s’il a fait part de ses dernières volontés à sa famille par oral ou par écrit. 

Si ce n’est pas le cas, nous recommandons à la famille de vérifier si le défunt a souscrit à une assurance obsèques avec prestation de service. Dans un tel cas, il a alors tout prévu de son vivant et la famille n’a donc rien à faire.  

Si le défunt n’a exprimé aucun choix, alors c’est à la famille de choisir. Inhumation ou crémation, les démarches ne sont pas tout à fait identiques. Voyons ce qu’il en est pour une inhumation en Loire. 

Les types de cérémonie d’inhumation 

Tout le monde peut être inhumé, que l’on soit croyant ou non. Cependant, il convient de distinguer deux types de cérémonie

L’organisation d’une cérémonie d’inhumation religieuse concerne les défunts croyants, pratiquants ou non. Les rites funéraires et les lieux de culte varient en fonction de la religion.  

La cérémonie d’inhumation laïque (ou civile) offre plus de liberté et peut être entièrement personnalisée. 

Les démarches relatives à l’organisation de la cérémonie d’inhumation 

L’organisation d’une cérémonie d’inhumation passe par des démarches incontournables. Parmi les formalités principales, notons :  

  • la réservation du lieu de culte selon la religion du défunt auprès du service religieux concerné (uniquement pour la cérémonie religieuse) ; 
  • la réservation de la salle de cérémonie auprès du funérarium ; 
  • la mise en bière du corps du défunt et la veillée mortuaire ; 
  • la préparation de la cérémonie des obsèques (décoration, animation, personnalisation du dernier hommage ou des rites religieux, installation du mobilier, etc.)  ; 
  • l’organisation du transport du corps en convoi funéraire jusqu’au lieu de culte et/ou cimetière ; 
  • la réservation de la concession et le creusement de la sépulture. 

Toutes ces démarches sont à réaliser dans un délai imparti par la loi, à savoir 24 heures après le décès au plus tôt et 6 jours au plus tard. 

Bon à savoir : la famille peut confier tout ou partie des démarches à une entreprise de pompes funèbres.  

Trouver une entreprise de pompes funèbres en Loire 

La lecture de ce qui précède démontre donc l’intérêt et l’importance de choisir des pompes funèbres pour l’organisation d’une inhumation. En confiant tout ou partie des formalités, la famille se soulage donc de cette importante charge et est plus libre de commencer son travail de deuil. 

Pour trouver la liste des entreprises de pompes funèbres présentes en Loire, le plus simple pour les proches est de contacter la mairie de résidence du défunt ou la mairie de la commune où se déroulera l’inhumation.  

La famille peut également effectuer une recherche sur internet et se fier aux avis laissés par des familles ayant eu recours à ces enseignes. Voici un échantillon des agences funéraires les mieux notées en Loire :  

  • les pompes funèbres Roc-Eclerc à Saint-Sébastien-sur-Loire, note de 5/5 ; 
  • La Maison des Obsèques — Ets Lemarchand à Sainte-Luce-sur-Loire, note de 5/5 ; 
  • les pompes funèbres Daviaud à Saint-Georges-sur-Loire, note de 5/5 ; 
  • les pompes funèbres de France à Saint-Cyr-sur-Loire, note de 4,2/5. 

(crédit photo : iStock)