Equipe Rédactionnelle

Les plantes adaptées à l’hiver pour fleurir une sépulture en Loire

Les plantes adaptées à l’hiver pour fleurir une sépulture en Loire
Rendre hommage à un proche et aller se recueillir sur sa tombe est possible en de nombreuses circonstances : pour l’anniversaire du défunt ou du jour de son décès, par un anniversaire de mariage, par simple envie ou besoin, etc.
Les plantes adaptées à l’hiver pour fleurir une sépulture en Loire

La tradition chrétienne a dédié un jour précis à la célébration de nos morts. C’est pourquoi le week-end de la Toussaint se veut particulièrement propice au recueillement. De nombreuses personnes profitent de cette date pour se rendre sur la sépulture d’un être cher afin de l’entretenir et la fleurir.  

Choisir une plante mortuaire à offrir est avant tout un choix du cœur. Cependant, le fait que la Toussaint ait lieu en novembre impose de choisir des plantes adaptées à l’hiver qui approche à grands pas.  

Zoom sur les plantes adaptées au climat hivernal du département de la Loire, car nous ne sommes pas tous égaux face aux conditions météo parfois difficiles. 

Quelles conditions climatiques en Loire l’hiver ? 

La Loire est un département présentant une pluralité de paysages liée à d’importants contrastes d’altitude : moyenne montagne, plaines et versant rhodanien sont les 3 grandes caractéristiques de la Loire.  

Ainsi, les conditions climatiques ne sont pas égales au sein même du département en fonction de l’altitude certes, mais aussi de l’exposition des versants aux vents dominants.  

Ce qu’il faut donc retenir est que les zones en altitude, comme la ville de Saint-Étienne, sont soumises à l’influence montagnarde. Ainsi, les hivers y sont secs et froids et les chutes de neige peuvent être abondantes. Les communes situées en plaine bénéficient d’un hiver plus clément où les gelées sont plutôt rares, mais possibles. Enfin, le versant rhodanien est soumis à d’importants vents l’hiver. 

Quelles plantes choisir au regard du climat de la Loire ? 

Ce qui précède démontre qu’il convient de choisir la plante à offrir en fonction de la situation géographique de la sépulture dans le département. Il est également possible de choisir une plante robuste qui s’adaptera donc à n’importe quel micro-climat. 

  • Les pensées, la plante la plus robuste 

Malgré son nom délicat et ses fines fleurs, la pensée est une des plantes mortuaires les plus robustes. En effet, elle résiste à température pouvant descendre jusqu’à -15°. Attention cependant, ses jolies fleurs ne sauraient résister aux vents tempétueux propres au versant rhodanien.  

Mais si la pensée est la reine des cimetières, c’est aussi pour son large éventail de couleurs. Elle permet alors de personnaliser davantage le message que l’on souhaite transmettre (fleurs rouges pour l’amour, roses pour une relation amicale, jaunes pour le pardon, etc.). 

  • Les chrysanthèmes, la plante des morts 

Le chrysanthème est une plante généralement dédiée aux morts. En effet, il est rare d’en offrir aux vivants qui y voient généralement un signe de mauvais augure. 

Cette plante automnale s’acclimate très bien aux températures négatives qu’elle ne craint pas (jusqu’à -10°). Avec ses nombreuses couleurs, il s’agit donc d’une plante particulièrement adaptée pour égayer une sépulture.  

  • Les primevères, un festival de couleurs 

Les primevères sont des plantes très appréciées (et pas seulement pour fleurir une tombe), car ses fleurs possèdent des couleurs vives étonnantes. En outre, ces dernières ne poussent que l’hiver, ce qui permet alors de mettre de la couleur dans la monotonie des longs mois d’hiver.  

(Crédit photo : iStock)