Equipe Rédactionnelle

Comment organiser une réception après des funérailles en Loire ?

Il est coutume d’organiser une réception après une cérémonie de funérailles dans de nombreux pays. En effet, le décès d’un parent et les obsèques étant des épreuves psychologiquement éprouvantes, ce moment convivial dans l’intimité des proches permet de se soutenir mutuellement et de se laisser aller à ses émotions. Il s’agit d’une première étape du long processus de deuil.  

En outre, cette réception est également une occasion de rendre un ultime hommage au défunt en parlant de lui et de sa vie, en revivant des souvenirs en sa compagnie et de rire afin de libérer la tension accumulée par les dernières heures. 

En bref, la réception post-funérailles est un exutoire indispensable. Voyons comment organiser une réception après des obsèques en Loire. 

Qui convier à la réception organisée après des funérailles ? 

La personne qui organise les funérailles (conjoint survivant, enfants, parents, etc.) décide librement de la liste des personnes qu’elle souhaite convier. De manière générale, il s’agit des personnes les plus proches du défunt : famille proche, amis, collègues de travail, voisins, etc. 

Comment convier les personnes à la réception post-obsèques ? 

Dans la mesure où il s’agit des personnes les plus proches du défunt, il y a fort à parier que la personne qui gère les funérailles les connaissent également. Aussi, leur dire oralement peut suffire. Il est aussi possible d’indiquer cette information dans un faire-part de décès personnalisé. L’essentiel est de prévenir les proches le plus tôt possible afin qu’ils puissent se rendre disponibles.  

Quand organiser la réception d’après funérailles ? 

Pour des raisons pratiques, le mieux est d’organiser la réception juste après la cérémonie de funérailles. Le type de repas s’adapte facilement au moment de la journée : repas ou apéritif (dinatoire ou non), petit-déjeuner tardif, brunch ou goûter, etc. 

Que préparer pour la réception après des funérailles ? 

L’idée de la réception est, certes, de reprendre des forces après tant d’émotions, mais manger est généralement secondaire dans une telle situation. L’intention première est de se retrouver entre proches. 

Aussi, il n’est pas nécessaire d’organiser un grand banquet. Il vaut mieux privilégier des plats ou des collations rapides à préparer et en libre-service, sous forme de buffet par exemple. En outre, il est aussi possible de demander à chacun de venir avec un plat ou une boisson à partager. 

Où organiser une réception après des funérailles en Loire 

Dans la plupart des situations, la réception a lieu au domicile du défunt. Toutefois, lorsque la place nécessaire n’est pas suffisante, il est possible de louer une salle des fêtes (à réserver en mairie), de prévoir un repas dans un restaurant ou prendre un verre dans un bar (bien que cela soit rare) ou encore d’utiliser une salle réservée à cet usage au funérarium ou dans les locaux des pompes funèbres, comme :  

  • les pompes funèbres Loire Funéraire à Saint-Étienne, Saint-Priest-en-Jarez, La Talaudière, Feurs, Montrond-les-Bains, etc. ; 
  • les pompes funèbres Baray Collines du Matin à Panissières ; 
  • les pompes funèbres Confiance Obsèques à Rive-de-Gier ; 
  • etc. 

(crédit photo : iStock)